lundi 13 février 2017

Les 5 choses qui me désespèrent sur les groupes de mamans Facebook *


1. La maman parfaite 

Toi, oui toi, la maman qui lorsqu’elle voit une photo d’un magnifique bambin qui fait un sourire radieux se sent obligée de commenter qu’il est temps de faire le ménage parce qu’en arrière-plan y’a un biberon et deux, trois morceaux de linges qui traînent. Toi,  la maman qui commente avec le fameux « perso, MOI je ferais jamais ça mais BON » sur le statut d’une autre maman qui ne faisait que poser une question. Bref, toi, la maman qui n’a pas compris que les groupes de mamans sont faits pour s’entraider et non pour pouvoir te permettre d’assouvir ton complexe de supériorité sur le dos des autres, dis-toi que dans cette histoire la personne qui doit impérativement travailler sur elle-même, c’est toi et non, la maman que tu viens de descendre. Pour tes commentaires négatifs, fais comme le monde équilibré, garde-les pour toi, stp, merci. 


2. La maman qui sait tout 

Elle n’a jamais accouché par césarienne, mais elle sait mieux que quiconque comment ça se passe. Elle n’a jamais fait de fausse couche, mais elle se permet de te donner des conseils comme celui de passer à autre chose, même si elle n’a aucune idée de ce que tu dois ressentir. Elle est mère à la maison et se compare à toi, qui passe tes journées au boulot (car tu n’as pas les moyens de ne vivre qu'avec le salaire du papa), et elle ose te dire qu'elle est bien plus fatiguée que toi et qu’être maman à la maison est bien plus difficile. Si tu te reconnais, je n’ai qu’une requête à te formuler: Donne ton avis et tes conseils quand tu sais de quoi tu parles, même si c’est arrivé à la cousine de ton beau frère du chien de ton ami, si tu ne l'as pas vécu personnellement, abstiens toi! Sinon, passe par-dessus, car il y a d'autres mamans qui seront là pour donner leurs points de vue et leurs conseils sur de véritables expériences vécues qui probablement aideront davantage la maman qui publie son interrogation sur un groupe. 


3. La phrase ''Moi, je l'ai fait et mon bébé va bien, alors ça doit être bon'' 

Suis-je la seule dont les oreilles frisent quand j'entends ce genre de justification? Tsé, quand une maman pose une question qui souvent exige un avis de spécialiste du genre ''Enceinte puis-je boire un peu d'alcool?'' Il y aura toujours cette fameuse maman qui ne comprendra jamais que ce n'est pas parce qu'elle n'a eu aucune complication que c'est pareil pour tous. 
J'ai une amie qui avait une mère qui consommait de l'acide lorsqu'elle était dans son ventre et mon amie, par chance, n'a aucune séquelles alors si je suis votre logique ça voudrait dire que je peux prendre des drogues dures enceinte? 
Come on guys … 


4. Il y a aussi le fameux '' Dans le temps de nos grands-parents, il n'y avait pas autant de restrictions et pourtant, ils donnaient naissance quand même'' 

Bon, on va mettre quelque chose au clair, je suis la première à dire qu'il faut pas capoter pour rien parce que si on écoutait tout le monde on finirait par passer 9 mois dans une bulle de plastique avec un respirateur d'oxygène pur, des bouteilles de Purel, cloîtrée chez soi.  Mais quand même, il y a certaines règles de BASE à suivre lorsqu'on est enceinte. Svp, renseignez-vous avant de servir ça comme argument! Oui, les femmes, il y a 20 ans donnaient naissance, mais saviez-vous que depuis ce temps-là, il y a une baisse de 34% des mortalités liées aux complications dus à la grossesse et/ou à l’accouchement? Cette cause qui était une des premières raisons de décès chez les femmes dans le temps de nos grands-parents ? Depuis de nombreuses décennies, la médecine a fait d’incroyable progrès, nous serions folles de ne pas en profiter. Prenons en compte que les restrictions sont là pour une bonne raison et non juste pour avoir quelque chose à écrire dans les livres de maternité. 


5. La maman qui sait pas comment parler au monde 

Elle s’insurge quand on lui dit de se calmer alors qu'elle n’est pas capable de formuler UNE phrase sans porter un jugement ou une insulte. Fille, ce n’est pas parce que ton entourage accepte le fait que tu sois directe que ça te donne le droit de parler comme ça à tout le monde. Quand tu vas magasiner et que tu vois une fille que tu ne connais pas qui essaie une robe que t’aimes pas, vas-tu aller la voir et lui dire « Juste pour te dire que j’aime pas ce que tu portes et que si tu achètes cette robe, je vais te trouver un peu conne. » ?  Non, parce que tu sais pertinemment qu’il y a quelques règles de base quand on vit en société et que l’une d’elles s’appelle « le respect ». Ce n’est pas parce que tu es derrière ton écran que tout ton savoir-vivre doit impérativement disparaître. Tu as passé une mauvaise journée? Je comprends, mais ce que tu ne sais pas c’est que peut-être que la fille à qui tu adresses tes commentaires désobligeants en passe une mauvaise aussi, peut-être même encore plus mauvaise que la tienne et qu’elle n’a pas besoin de subir tes humeurs menstruels.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire