lundi 13 février 2017

Accoucher avant terme


Ça me frustre quand je lis sur des forums que des mamans demandent des idées pour accoucher plus rapidement parce qu’elles sont « tannées » ou parce qu’elles « ne s’endurent plus ».

Pourquoi cela me frustre tant que ça? Cette question survient souvent suite à la demande : « Tu es rendue à combien de semaine? » Hélas, la personne n’est même pas rendue au stade dit « à terme » et elle veut accoucher. Voilà ce qui me frustre, ce qui me met hors de moi!!!

Je l’avoue, j’ai eu des périodes de dépassement, ayant moi-même vécu 3 grossesses, il y avait des moments où j’avais donc hâte d’accoucher, d’avoir mon bébé dans mes bras mais OH que ce n’est pas le fun accoucher plus tôt que prévu! J’ai l’impression que les mamans ne sont pas assez sensibilisées à ça. Que les filles pensent qu’elles vont avoir leur bébé et hop! rentrer chez elle, par la suite. Que bébé n’aura aucune complication, qu’il va respirer seul, etc.
Détrompez-vous! D’après vous, pourquoi existe-t-il Opération Enfant Soleil? Et le Manoir Ronald McDonald?

J’ai eu ma Poupée à 31 semaines (une grande prématurée),  à cause d'un décollement placentaire. J’ai eu une césarienne d’urgence. Ma Poupée a été transférée au CHUL à QC. J’ai pu la prendre dans mes bras seulement 4 jours après sa naissance. Dès mon congé obtenu, je suis allée la voir. Je faisais 1 heure aller/retour à tous les jours. Personne ne veut vivre ça. Lors de ma première visite, ce fut tout un choc pour moi de la voir dans un gros incubateur, celui-ci remplaçait mon ventre. Elle était entourée de tubes, de fils. Elle pesait un peu moins de 4 lbs.

Je demandais souvent au médecin : « Quand va-t-elle pouvoir sortir? » La réponse de tous les médecins : « Nous ne pouvons vous donner de date. Tout va dépendre d’elle. Garder en tête votre date prévue d’accouchement. » Notre Poupée devait passer plusieurs étape avant d’avoir le OK des médecins. Par exemple; ne plus avoir son tube d’oxygène (respirer seule), ne plus avoir de tube de gavage (boire seule son lait), sevrage de la caféine, garder sa température seule, mais le plus important de tout ne pas faire de bradycardie pendant 7 jours (ralentissement de la fréquence cardiaque). Elle a subi plusieurs examens au cerveau, voir si tout se développait bien, aux yeux, échographie, etc.

Pour les bébés prématurés, nous devons compter en âge corrigé pour plusieurs années. C’est ce qui détermine son évolution. Si c’est compté en âge réel, l’enfant peut avoir des retards.

J’espère que mon article va vous avoir sensibilisé, qu’il va vous faire réfléchir et qu’il va vous faire voir ce que c'est d'avoir un bébé prématuré.

Pour terminer, je vous laisse sur les stades de prématurité : Très grand prématuré (28 semaines et moins), un grand prématuré (29 à 32 semaines) ou prématuré (33 à 36 semaines.)
XOXO






Aucun commentaire:

Publier un commentaire