vendredi 7 avril 2017

Lien mère-enfant

Ce matin, j’ai vu une publication sur un groupe virtuel de mères : si vous accouchiez et que 2 ans plus tard, on vous apprenait qu'à cause d'une erreur à l’hôpital, votre enfant n’est pas le vôtre, mais celui d’une autre. Que feriez-vous?

 Ce n’est pas la question en soi qui m’a fait réfléchir, mais plutôt un commentaire : ton enfant tu le reconnais, c’est viscéral, tu as un lien avec lui.

Ceci m’a ramené à un souvenir de mon accouchement. 
Comme j’ai déjà raconté dans d’autres textes, j’ai eu une césarienne d’urgence. Lorsqu’on m’a présenté ma fille, je l’ai vue 30 secondes alors que j’étais dans un état d’épuisement total et qu’elle hurlait sa vie (c’est littéralement ça). 
Par la suite, je l’ai vue environ 2h plus tard et cette fois-là, j’étais clouée au lit avec des bas de compression, je ne pouvais pas vraiment la prendre, son lit était plus haut que moi, je ne pouvais donc même pas la toucher pour la rassurer pendant qu’elle pleurait.
 C’est mon conjoint qui lui donnait le biberon. 
J’ai eu droit à un 15 minutes de peau à peau pendant qu’ils lui installaient des électrodes pour regarder son cœur et à 10h le matin ils me l’enlevaient. 
J’ai, à peine, pu voir son beau visage. Elle a été en pouponnière pendant que j’étais dans mon lit.
 On m’a annoncé qu’on l’emmenait à Ste-Justine ce soir-là. Mon conjoint a réussi à les convaincre de m’emmener en chaise roulante pour au moins la voir un peu avant son départ. Quand on m’a dit que j’avais un congé partiel pour aller la voir à l’hôpital le lendemain, j’ai eu cette crainte en-dedans de moi : 
en arrivant là-bas, est-ce que ce bébé me sera étrangère?
 Je l'avais tout juste entrevue, j'avais à peine pu recréer ce lien qui existait depuis 9 mois. Allais-je la reconnaître?

Je ne sais pas si je l’ai reconnue, mais je sais que l’amour que j’ai eu pour elle en la voyant était ce qu’il y a de plus fort. Je me demande vraiment, si on m’avait présenté un autre bébé, aurais-je cru que c’était la mienne et l’aurais-je aimée sur le moment comme j’aime la mienne? C’est une réponse que je n’aurai jamais (par chance).

Tout ce que je peux affirmer, c’est que cette intervention sur les réseaux sociaux m’a ramenée à un souvenir difficile.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire