lundi 20 mars 2017

Quand c'est toujours la faute du domaine de l'éducation ! ...

"Mon enfant importune d'autres jeunes à l'école, mais c'est à cause des éducatrices qui ne surveillent pas assez et qui n'imposent aucune sanction."

 "Mon enfant ramène des mauvaises notes à la maison et c'est parce que son professeur qui n'est pas compétent."

"Mon bébé n'est pas encore propre, car les éducatrices de la garderie n'appliquent pas avec soin les règlements pipi et caca."
Suis-je la seule à éprouver un écoeurantite aiguë de ce genre de commentaires portés à l'encontre de ces femmes/hommes qui oeuvrent dans ces métiers les plus mal rémunérés et les plus mal appréciés ou même valorisés de notre société?
Avant d'aller vers cette conclusion facile, la prochaine fois que tu t'assois dans ton divan après avoir couché ton bambin, rangé le bordel de la salle de jeux (salle de jeux qui s’étend parfois partout dans le reste de la maison), fait ses devoirs avec lui ou lui avoir donner le bain, bref après ton 3h de non-répit, peux-tu te rappeler que ces personnes sur qui tu rejettes sans cesse la faute font ça, 7h par jour, 5 jours par semaine avec 12 répliques ou plus de ton petit ange cornu et ce, souvent sans le moment de détente que tu savoures présentement dans le confort de ton divan.
On veut tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants et ce qu'il y a de mieux à faire n'est pas de lancer la pierre aux éducatrices/professeurs, mais plutôt de garder ceci en tête : COLLABORATION, COMMUNICATION.
Il faut aussi arrêter de penser que ces personnes sont là pour vous dire comment faire votre travail de parents ou pour remettre en considération vos compétences, ils ont fait des études sur le développement de l'enfant et peuvent vous fournir des outils à vous, parents parfois dépassés par les événements (ce qui est normal) alors pourquoi ne pas les prendre et les essayer, leurs trucs et idées?
J'ai remarqué aussi que souvent, ce type de situation vient de paire avec le phénomène plus en plus commun de l'enfant-roi.
On connaît tous un enfant-roi, un enfant qui ne se fait jamais dire non, ne se fait jamais réprimander, qui a toujours raison. Il est donc toujours facile pour cet enfant lorsqu'il rapporte une mauvaise note à la maison de mettre LUI-MÊME la faute sur le professeur. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, mais honnêtement … avec eux, il faut toujours en prendre et en laisser et je ne comprends pas les parents qui ne comprennent pas ce principe.
Ton enfant avec son imagination super fertile te raconte que pendant la récréation il est devenu un super-héros, qu'il volait dans le ciel, qu'il a eu le temps en 15 minutes de sauver le monde et de revenir pour sa classe, tu trouves ça "bin cute", mais tu sais très bien que c'est impossible, mais tu le laisses s'emballer dans son histoire magique. Puis, il te dit, une seconde plus tard, que son billet rouge de sanction qu'il a reçu aujourd'hui n'est pas de sa faute, que l'éducatrice le lui a donné juste pour être vilaine, car c'est un vilain monstre. Et toi, tu le crois sur parole? Sans rire?
 Ce texte ne remet pas en compte vos compétences en tant que parent, car oui, les jobs dans le domaine de l'éducation sont difficiles, mais celui d'être parent l'est tout autant. Ce texte se veut juste un petit clin d’œil aux personnes qui parfois se voilent la face et choisissent la voie facile pour des accusations gratuites. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire