vendredi 3 mars 2017

Les privilèges contre nature

C’est quoi cette nouvelle mode? Certaines écoles ont décidé d’introduire un nouveau concept de contrôle des pipis : l’échange de la monnaie scolaire contre un pipi pendant les heures de classe. 
PARDON?
Le Journal de Montréal a écrit un article pour dénoncer cette pratique utilisée à Sept-Iles. Ceci passe pour un cas isolé, mais ce n’est pas la première fois que j’en entends parler et chaque fois, ça me met hors de moi.

Dès le primaire, nous avons appris la pyramide de Maslow, aussi appelée pyramide des besoins. Dans le premier étage, à la base de cette pyramide, on y trouve les besoins physiologiques. 

Comment peut-on dire qu’aller aux toilettes est un privilège? Un besoin de base et humain ne sera jamais un privilège! 

Empêcher l’enfant d’aller aux toilettes, vous imaginez à quel point l’enfant peut s’en retrouver stressé? Certains ont déjà de la difficulté à se contenir quand il ont trop envie. Les risques qu’il se relâche sur lui-même et vive une très grande humiliation est énorme. J’ai dans mes souvenirs du primaire, un professeur qui m’a déjà dit non. La pire conséquence m’est arrivée: je me suis fait pipi dessus. J’étais déjà un enfant rejet, harcelée dès la maternelle. Imaginez les munitions que ça donne, en plus d’être mouillée de son urine. L’envie de pleurer et rentrer à la maison. 

Par la suite, le stress de l’enfant à chaque fois qu’il a envie. On vient affecter le 2e étage de la pyramide: le besoin de sécurité. Ensuite, on entre sur le 3e étage: le besoin d’appartenance et d’amour (affection des autres) puis le 4e étage: besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres). Vous me suivez dans mon cheminement?

L’école est là non seulement pour l’éducation scolaire, mais aussi sociale et personnelle. C’est à l’école que nous nous bâtissons socialement et construisons notre personnalité. Ici, par un principe stupide de contrôle du pipi, l’école risque de détruire un enfant. Je trouve ça totalement inhumain.

Ma fille a encore plusieurs années devant elle avant d’aller à l’école et ça ne me fait pas trop peur. Pourquoi? Parce que maman est folle (papa n’est pas mieux) et n’a pas peur d’agir en criss de folle.

Si j’apprends que l’école utilise cette pratique, je vais dire à ma fille: si ton enseignante t'empêche d'aller aux toilettes après que tu l'aies demandé poliment, tu te lèves, tu y vas et tu reviens en classe. Si il ou elle t'envoie chez le directeur, mon chum et moi ça nous fera plaisir de nous déplacer pour le rencontrer et le traiter d'imbécile et il est mieux pour lui-même de ne pas lui donner de conséquences parce qu’il va voir c'est quoi une criss de folle qui pète une coche.

Je n’ai pas honte de dire que je vais apprendre à ma fille à désobéir à des règles qui sont moralement stupides et portent atteinte à la personne. Il y a des limites dans la vie à tout vouloir gérer.







2 commentaires:

  1. En 2006, j'allais dans une école secondaire où les cours étaient de 1h15 au lieu de 50 minutes et sur l'heure du dîner, comme l'école n'offrait pas les cours 436 sur l'horaire régulier, les gens qu'y s'y qualifiaient, devait le faire sur les heures de dîner. La période de cours, après l'heure du dîner, s'étendait donc à 1:45 minutes.. qui est long en mautadit quand t'as pas eu le temps de faire ton pipi d'après diner et que t'es menstruée en sec. 4! Mon enseignante ( qui donnait le cours de math + le cours d'après et qui avait l'habitude de prendre des pauses pipi pendant les cours parce " à mon âge on ne peut pas se retenir " ... ) m'avait répondu à 30 minutes de la fin alors que ça faisait déjà 30 minutes que je lui demandais " non mais c'est seulement 30 minutes qui reste, si tu te lèves pour aller aux toilettes, j'appelle ton père " Je lui ai écris son numéro sur un papier, je me suis lever, lui ai donné et je suis partie! Quand elle a appeler mon père mon père a rie tellement fort et lui a simplement dit qu'il était fier de moi d'avoir pris en considération mon bien être et mon apprentissage... apprendre la vessie pleine c'est 0 efficace!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah et si jamais vous avez à rencontrer la direction pour ça .. vous lui rappèlerez les risques d'infections urinaires et de dérèglement des messages envoyé au cerveau chez un enfant qui attend trop avant de faire pipi quand il a envi! S'il a des questions, il ira se référer à l'infirmière de l'école!

      - Une infirmière

      Effacer