samedi 28 janvier 2017

Le jour ou j'ai arrêté d'être parfaite

Allaitement, couches lavables, portage. Tous des sujets chauds quand on devient maman, on le sait. Pour moi, rien de pire que les débats de « PRO ». C’est okay d’allaiter, mais de là à faire sentir mal les mamans qui donnent la préparation à leur bébé, ça, c’est non. Et ça arrive TOUJOURS. Au fond, l’important c’est qu’il soit nourri, à quoi bon s’acharner sur une maman qui fait de son mieux.
Car oui, on fait de notre mieux, pour notre enfant, pas pour les autres. Mieux ne veut pas dire parfaite & ça ne sera jamais le cas, non plus.
Non, je n’ai pas allaité, oui j’utilise les couches lavables et oui, je porte mon bébé. Jamais je n’aurai cru devoir débattre à propos de mes décisions. Je n’ai pas à me sentir « cheap » des choix que j’ai faits.
Un jour, je me suis tannée, me suis dit « fuck off ». Maintenant, je réponds « à okay , c’est toi qui l’a accouché? Non ? Et bien, on change de sujet, merci !». Je vous jure que votre vie ne se portera que mieux si vous commencez à clore rapidement ce type de débat.
Vient aussi les temps où l’on se dit qu’on va donner à manger bio à notre bébé, rien de déjà préparé, juste des bonnes choses. J’ai vite changé d’avis. J’ai donné un bout de ma toast au Nutella un matin, pis j’vous jure qu’elle a trippé ben raide pis qu’est pas morte ( ce n’était même pas du pain brun 249 grains, non plus) . Des jours où je veux des solutions rapides ça arrive , pis ces journées-là je vais peut-être lui donner du Kraft Dinner. Who cares? Je suis sûre qu’elle s’en plaindra pas inquiétez-vous pas, je vais peut-être même ajouter des saucisses à hot-dog dedans pour faire wild.
Ah, et aussi, le ménage. On peut-tu lâcher prise de temps en temps sans qu’on se fasse dire qu’on est lâche? Le pliage de linge ou la vaisselle, ça peut attendre de temps en temps. On a le droit de ne pas vouloir faire à souper et de passer le balai une journée.
Il faut apprendre à décrocher et ne pas se sentir coupable de le faire. On est maman oui, mais on est avant tout une femme qui fait de son mieux. On n’a pas à s’oublier dans le rôle le plus important de notre vie , celle d’être mère.
P.-S. Brûler donc votre Mieux-Vivre
Signé: une maman qui se fout de la perfection

Aucun commentaire:

Publier un commentaire